RiverDogs

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Riverdogs est un site culturel communautaire, un projet initié il y a près de deux ans qui voit aujourd’hui le jour.

Quelques lignes pour dire en quoi ce site consiste et combien il peut vous faciliter la vie !
Au départ, il s’agissait de répondre à un besoin: celui de rester connecté avec l’actualité motion design et créative au sens large. C’est pourquoi notre travail de veille est quasi quotidien. Il porte sur les dernières sorties et les nouvelles tendances. Alimenté copieusement via notre Facebook et de façon plus spécifique sur notre site, nous écrivons des articles autour du motion, agrémentés tantôt de petits films tantôt d’interviews, sur des sujets aussi divers que les agences en vogues, des ressentis sur l’univers de la com, des motions percutants, des artistes en devenir ou devenus…etc.

MAIS D’OU VIENT UN TEL BESOIN ?

Deux constats pour répondre à la question :

  • Tout d’abord, le motion design est un secteur nouveau en pleine croissance; rares sont les sociétés qui s’affranchissent aujourd’hui de la vidéo dans leur communication. Les annonceurs réclament de plus en plus d’animations, quitte, bien trop souvent, à confondre utilité et effet « whaou » ! Nous assistons en parallèle à l’émergence quasi proportionnelle de nouvelles business unit au sein des agences de communication traditionnelles. Vous l’aurez peut-être compris nous parlons de ces fameux départements vidéo tout neufs, bien loin de la culture motion design, qui n’ont d’autres solutions que de s’improviser professionnels dans un secteur mal maitrisé sous peine de voir leurs clients courir vers la concurrence.

Imaginez des milliers de sociétés qui éprouvent un besoin nouveau et pourtant si peu encore de vrais professionnels pour y répondre. Avec Riverdogs nous souhaitons nous adresser à la fois aux acteurs de la com, aux faiseurs mais aussi aux annonceurs. L’idée étant de fournir un baromètre de valeur  accessible à tous, un baromètre fondé sur une culture approfondie et internationale du motion design et sur les phénomènes de tendances par secteur d’activité. Nous voulons offrir à ces acteurs une approche à la fois plus créative mais aussi plus réaliste du motion design.

  • Le deuxième constat est plus étroitement lié à nos conditions de motion designer. Un métier logiquement empreint de techniques et de créativités. Or lorsque l’on travaille en agence, nous sommes confrontés à l’urgence de la commande avec des créations à exécuter dans des temps record. S’il est aisé de trouver des tutoriaux sur le web pour pallier aux manques techniques, il est plus difficile de s’octroyer du temps pour travailler sa créativité. Bien que l’urgence force notre rigueur et nos capacités d’adaptation, elle ne développe en aucun cas notre créativité… On réalise assez rapidement que dans la succession des projets on se met à reproduire des DA plus ou moins similaires. Ce n’est pas réfléchi, plutôt instinctif et sécurisant pour dire vrai, on replace des ingrédients maîtrisés que l’on sait efficaces, ajustés selon le sujet et la charte du client, il va s’en dire. Certains pensent que la créativité est une source intarissable, et bien ils ont tort… Sans inspiration la créativité s’épuise…

 

RIVERDOGS POUR REPONDRE AUX BESOINS PAR DES SOLUTIONS PENSEES,
EFFICACES ET COMMUNAUTAIRES :

  • « La panne d’inspiration »
    Riverdogs a pour mission de pallier à « ces pannes d’inspiration », un lieu de veille efficace pour créatifs dans l’urgence. Qui plus est le motion, comme nous le mentionnions plus haut, est une pratique nouvelle, les sites traitant de culture motion design en France sont rares et bien souvent englobés dans des pratiques artistiques similaires. Nous voulions créer un espace privilégié dédié à cette discipline, simple d’utilisation et agrémentés d’outils pratiques que nous détaillerons un peu plus loin.
  • Connecter amateurs et professionnels des métiers de la communication animée
    Outre la dominante culturelle, Riverdogs a pour vocation de connecter les amateurs et professionnel des métiers de la communication animée. Il était important à nos yeux que le site devienne une plateforme d’échanges. Des échanges entre administrateurs et internautes pour étoffer ou améliorez le contenu du site mais aussi et surtout entre amoureux de l’image désireux d’échanger sur des projets, des techniques, des astuces. La dimension communautaire facilite la rencontre de disciplines différentes et permet l’interconnexion de ces dernières. Afin d’illustrer nos propos voici un petit exemple pratique: vous êtes réalisateur et désirez tourner votre premier court-métrage, vous connaissez les métiers de la captation audio-visuel (chef opérateur, cadreur, ingé son…) mais vous êtes totalement étranger au monde de la post-prod, Riverdogs vous offre la possibilité de faire un appel à projet ou la possibilité de chercher des membres par métiers ou talents. Riverdogs peut aussi proposer de mettre en place un plan de financement sur un projet collaboratif initié par la communauté, l’occasion de participer de façon quasi professionnelle à des créations d’équipe.
  • Des outils divers
    Nous parlions tantôt des outils mis à disposition par Riverdogs. Ces derniers sont conséquents aux constats que nous venons de développer : urgence et réactivité.
    Nous décidions de mettre en place un « speak easy », sorte de liste des adresses utiles nécessaires aux motion designers, sites de tutoriaux, de banque d’images, de banques d’objets, de sound design, de culture motion, de presets, scripts et autres plugins…etc. Un genre d’abécédaire du motion designer. Pourquoi le « speak easy » ? Un terme qui fait référence aux bars clandestins pendant la période de prohibition américaine, espaces privés, cachés, abritant l’objet du délit. Notre positionnement est inverse, nous révélons à la vue de tous ces adresses que les autres vous cachent… Car soyons honnête, outre le talent et l’expérience, la réactivité d’un motion designer dépend bien souvent de son carnet d’adresses digitales. Ces liens utiles seront aussi d’une grande aide pour les motions designer en herbe qui débutent et ne savent pas encore où chercher l’information.
  • Un tout nouvel outil : « le gundog »
    Autres outil que nous mettons à disposition et pas des moindres (bien que toujours en cours de développement) ; un moteur de recherche orienté motion design, que nous appelions le gundog, en référence aux chiens pisteurs. Toujours dans cette idée récurrente de pallier au manque de temps nous mettons en place une plateforme efficace de recherches vidéo avec des sélections faites par nos soins, respectant un cahier des charges basé sur la qualité, et classées de façon pertinentes. Du fait de notre expérience personnelle nous ressentions un véritable manque d’outils pour faire sa veille durant la phase (très courte) de conception (ou réponses aux appels d’offres), les moteurs de recherches de sites comme Fubiz, Vimeo, Youtube et autres sont bien trop généralistes et dépendent du tagging des internautes. Prenons à nouveau un exemple pour illustrer nos dires : vous êtes interrogé sur la création d’un jingle moderne pour une marque de cosmétique, vous devez être original tout en respectant les codes du genre. Or vous n’êtes pas très au fait de l’univers cosmétique et encore moins des styles proposés par la concurrence, votre premier réflexe ira vers des sites de contenus motion (certains cités précédemment) mais plus le thème est vaste, comme c’est le cas ici, et plus vous y perdre du temps et de l’énergie, vous remonterez un ensemble de vidéo d’une pertinence et d’une qualité très relatives. Le gundog à contrario vous permettra de faire votre veille en un temps record, si tant est que l’on ait correctement fait notre travail (Et si ce n’était pas le cas, l’internaute serait à même de nous faire remonter l’information, nous faire parvenir des vidéos extraites de sa veille personnelle que nous réinjecterions immédiatement dans la base de données du moteur) – Toujours dans un esprit collaboratif évidemment-
  • Mais cet outil ne s’adresse pas seulement aux techniciens et créatifs mais aussi aux prospectants. Notre démarche est la suivante, lors d’une prise de brief, le client traduit un besoin créatif avec des mots qui lui appartiennent, des mots génériques ouverts à interprétation, ex « shine, tendance, moderne… » , qu’il n’ait pas si simple de transposer visuellement. Le risque encouru est de prendre un brief sans avoir pleinement saisi l’intention esthétique du client ce qui induit souvent ces fameux hors sujets, bête noire des agences. Lorsque nous avons décidé de mettre en place ce moteur de recherche nous voulions le rendre accessible à tous, nous le pensions donc d’un point de vue professionnel avec un jargon adapté mais aussi d’un point de vue amateur avec un vocabulaire de néophyte. Le gundog permettrait en temps réel de visionner avec le client les vidéos correspondant à aux mots posés ensemble durant le brief tout en affinant la recherche. Imaginez donc un consultant, un chef de projet, un commercial, n’ayant pas nécessairement le vocabulaire technique, en capacité de prendre un brief artistique de façon efficace.

Nous ne nous attarderons pas plus sur les différents outils et particularités du site mais vous invitons vivement à en faire l’expérience par vous-même. Rendez-vous à l’adresse suivante et participez à l’amélioration de cette communauté.

riverdogs.fr