La genèse du studio River : Chapitre 1 Le logo

separator

Au commencement naquit Riverdogs, une association gérant un site communautaire autour de la création audiovisuelle. Les chiens, symbolisant le groupe ou la meute, apparaissent au-dessus d’un cour d’eau, fluidité de la création toujours en mouvement..

En un deuxième temps nous décidâmes de créer une entité commerciale, un studio qui offrirait des services très variés dans le domaine de l’audiovisuel, le studio River. La complémentarité avec Riverdogs, sorte d’incubateur d’idées et détecteurs de talents, était essentielle. Nous décidâmes donc d’affirmer ce lien par un dénominatif commun “River”. Un mot qui de nouveau s’imposait à nous comme ce renouvellement permanent, celui des idées, associé à la force d’un courant, celui de nos convictions.La cohérence entre les deux structures était ainsi assurée.

Deux entités aux sonorités similaires avec des objectifs différents et néanmoins extrêmement liées, que l’on se devait absolument de distinguer visuellement…
Un défi à relever; nous voilà embarqués !

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, nous pensions tout d’abord conserver la police conçue sur mesure pour RiverDogs par le typographe Adrien Midzic. Non convaincu par le résultat et craignant ce que nous stipulions tantôt, un amalgame entre les deux entités, nous décidions de poursuivre nos recherches. Néanmoins, dans notre déconvenue, certains éléments transpiraient tout de même le début de quelque chose. Notamment l’usage d’une typographie dynamique sur le mot “studio”, et cette vague (pas une moustache je tiens à le préciser, pas…une…moustache) qui deviendrait vite notre symbole.

Après une multitude de tests, nous finissons enfin par la trouver, LA bonne typo pour le mot « studio », à la fois dynamique, élégante et lisible. Le symbole en dessous, River au centre et un “Studio” en mouvement qui surplombe l’ensemble…pas mal!…
Concernant le mot “River” nous optons pour une typographie moderne sans sérif, sorte d’assise contrastant avec la spontanéité du studio. Le sérieux d’une typo bâton contre la fougue d’une typo manuscrite, une association qui nous correspond plutôt bien.Et voilà, plus qu’à naviguer dans le courant !.

Nous tenions enfin notre logo, sobre et dynamique, sans prétention et donnant pourtant lieux à la rédaction de tout un article, classe !.