Programme européen de démonstrateur technologique d’UCAV (système d’avion de combat non habité), dont Dassault Aviation s’est vu confier la maîtrise d’œuvre en 2006 sous l’autorité de la Direction générale de l’Armement (DGA), nEUROn prépare l’avenir en se fondant sur la fédération des savoir-faire en Europe (France, Italie, Suède, Espagne, Grèce et Suisse). Il a pour mission de valider l’acquisition de techniques complexes et représentatives de la totalité des systèmes de mission : fonction pilotage et furtivité de haut niveau, tir d’armements air-sol réels depuis une soute interne, insertion dans un environnement C4I, processus novateurs en matière de coopération industrielle, etc.
Le nEUROn est le premier démonstrateur de drone de combat furtif de grande dimension réalisée en Europe.
Capitalisant sur l’expérience acquise au cours de projets récents, nEUROn a été le premier aéronef militaire au monde à être entièrement conçu et développé en « plateau virtuel », dans un environnement PLM (« Product Lifecycle Management »), permettant aux équipes partenaires de travailler simultanément en temps réel sur la même base de données informatique, quel que soit le lieu d’exécution des travaux.
Le premier vol du nEUROn a eu lieu à Istres le 1er décembre 2012.
Le tir d’un armement depuis la soute interne a eu lieu le 2 septembre 2015.
En décembre 2022, dix ans après son premier vol, le nEUROn affiche plus de 170 vols.
Tous les résultats attendus ont été atteints, dans le respect des délais et des budgets prévus. Les données et enseignements obtenus dans le domaine de la furtivité constitueront une référence pour les projets d’aéronefs à venir.
Cette réussite démontre les compétences de Dassault Aviation en matière de technologies stratégiques et de maîtrise d’oeuvre, ainsi que sa capacité à piloter des programmes en coopération européenne.
nEUROn is a European unmanned combat aerial vehicle (UCAV) technology demonstrator program. In 2006, the French Defense Procurement Agency (DGA) appointed Dassault Aviation as the program’s prime contractor. nEUROn is preparing for the future by federating expertise in Europe (France, Italy, Sweden, Spain, Greece and Switzerland). Its mission is to validate the acquisition of complex techniques representative of the full range of mission systems: high-level flight control and stealth functions, launching real air-to-ground weapons from an internal bay, integration in a C4I environment, and innovative industrial cooperation processes, etc.
nEUROn is the first large-size stealth unmanned combat air vehicle demonstrator designed in Europe.
Capitalizing on experience gained from recent projects, nEUROn was the first military aircraft in the world to be fully designed and developed on a “virtual platform”, in a Product Lifecycle Management (PLM) environment, enabling partner teams to collaborate simultaneously in real time on the same computerized database, regardless of where the work was carried out.
On December 1, 2012, nEUROn completed its maiden flight in Istres.
On September 2, 2015, a weapon was launched from the internal bay.
In December 2022, ten years after its maiden flight, nEUROn had logged over 170 flights.
All expected results were achieved, on time and on budget. The data and lessons learned in stealth will serve as a reference for future aircraft development projects.
This success demonstrates Dassault Aviation’s skills in strategic technologies and prime contracting, as well as its capacity to lead programs requiring European cooperation.
© Dassault Aviation - P. Stroppa
© Dassault Aviation - P. Stroppa
Le démonstrateur européen d’UCAV nEUROn.
The nEUROn European UCAV demonstrator.
Le RAFALE, par ses capacités “OMNIROLE”, répond au besoin d’assurer toutes les missions avec le minimum d’avions.
Il permet d’effectuer les missions de permanence opérationnelle et de sécurité du territoire, de projection de force pour les opérations extérieures, de frappes dans la profondeur, d’appui aérien des troupes au sol, de reconnaissance, d’entraînement des pilotes, et de dissuasion nucléaire.
Les trois versions (monoplace et biplace « Air », et monoplace « Marine ») ont été développées avec les mêmes fonctionnalités et les mêmes équipements.
Le retour d’expérience des conflits montre les attentes des décideurs politiques relatives à l’arme aérienne :
- la polyvalence, c’est à dire la capacité à assurer, avec le même avion, des missions différentes, depuis une base à terre ou depuis un porte-avions.
- l’interopérabilité, ou l’aptitude à combattre en coalition avec les alliés suivant des procédures et des standards communs, ce qui nécessite de pouvoir communiquer en temps réel avec les autres participants.
- la flexibilité, que peut par exemple illustrer la capacité d’un avion de combat à combiner plusieurs missions pendant un même vol.
- la survivabilité, qui consiste à assurer la réussite de la mission et le retour de l’équipage, dans un environnement dense en menaces, grâce à la furtivité et / ou à des dispositifs d’auto-protection.
Le RAFALE réunit toutes ces qualités. Il est parfaitement adapté aux menaces conventionnelles et asymétriques. Il est en pleine adéquation avec les besoins des armées dans un contexte géopolitique en perpétuelle évolution, et il se situe à la pointe de l’innovation technologique.
De taille modérée, extrêmement puissant, superbement agile et très discret, cet avion de combat de la société DASSAULT AVIATION ne se contente pas d’embarquer une gamme très large et très avancée de capteurs, il en décuple l’efficacité grâce à une solution d’intelligence artificielle particulièrement performante : la « fusion de données multi-capteurs ».
Conçu pour pouvoir intégrer de nouvelles capacités tout au long de sa vie opérationnelle, en fonction des retours d’expérience des utilisateurs, le Rafale évolue par standards.
Enfin, le Rafale est un succès commercial, avec plusieurs centaines d'avions vendus à travers le monde.
With its “OMNIROLE” capabilities, the RAFALE meets the need to ensure all missions with a minimum number of aircraft.
It can be used for a comprehensive range of missions, including operational duty, territorial protection, force projection for overseas operations, deep strikes, air support for ground troops, reconnaissance, pilot training, and nuclear deterrence (French version only).
All three versions (single-seater and two-seater “Rafale Air”, and single-seater “Rafale Marine”) have been developed with the same functionalities and equipment.
Experience acquired through armed conflicts shows what political decision-makers expect from military aircraft:
- versatility, i.e., the capacity to conduct different missions with the same aircraft, from a land base or an aircraft carrier.
- interoperability, or the ability to fight in coalition with allies according to common standards and procedures, which requires the ability to communicate in real time with other participants.
- flexibility, as illustrated, for example, by a fighter aircraft’s capacity to combine several missions over the course of a single flight.
- survivability, which consists in ensuring successful missions and the safe return of the crew in a high-threat environment, through the use of stealth capabilities and/or self-protection systems.
The RAFALE has all of these qualities. It is perfectly suited to both conventional and asymmetric threats. It is fully aligned with the needs of the armed forces in a constantly changing geopolitical context and is at the cutting edge of technological innovation.
Moderately sized, extremely powerful, superbly agile and very discreet, this fighter aircraft from DASSAULT AVIATION not only features a very wide and advanced range of sensors, it also boasts a particularly powerful artificial intelligence solution that boosts efficiency: “multi-sensor data fusion”.
Designed to be able to incorporate new capabilities throughout its service life, based on user feedback, the Rafale is upgraded by standards.
Finally, the Rafale is a commercial success, with several hundred aircraft sold, worldwide.
© Dassault Aviation - C. Cosmao
© Dassault Aviation - C. Cosmao
Rafale M sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Rafale M in flight over the Charles de Gaulle aircraft carrier.
Certifié en août 2023, le Falcon 6X est une référence de l’aviation d’affaires en termes de confort et de productivité à bord. Avec 1,98 m sous plafond et 2,58 m de large, il offre une cabine extêmement spacieuse.
Le 6X vise le marché des jets d’affaires à long rayon d’action. Avec une autonomie de vol intercontinentale de 5 500 nm (10 186 km), il peut relier sans escale Londres et Hong Kong ou Los Angeles et Genève. Il est doté d’une version avancée du système de commandes de vol numériques.
Le système de vision combinée FalconEye est monté en standard, afin d’offrir un niveau optimum de sécurité et de représentativité situationnelle lors d’approches dans l’obscurité ou par météo dégradée. À l’instar de tous les Falcon, le 6X offre une grande flexibilité d’emploi, grâce notamment à sa capacité d’approche à forte pente sur piste courte.
L’avion est équipé de deux réacteurs Pratt & Whitney PW812D, permettant un taux de réduction significatif de la consommation carburant et des émissions carbone.
Certified in August of 2023, the Falcon 6X is a benchmark in business aviation in terms of on-board comfort and productivity. Featuring a ceiling height of 1.98 m and measuring 2.58 m wide, it offers an extremely spacious cabin.
The 6X targets the long-range business jet market. With an intercontinental flight range of 5,500 nm (10,186 km), it can fly non-stop between London and Hong Kong or Los Angeles and Geneva. It is equipped with an advanced version of the digital flight control system.
The FalconEye combined vision system is fitted as standard, to provide optimum safety and situational representativeness during night approaches or in adverse weather conditions. Like all Falcon models, the 6X offers great flexibility of use, as a result of its ability to execute steep approaches on short runways.
The aircraft is equipped with two Pratt & Whitney PW812D engines, which help to significantly reduce fuel consumption and carbon emissions.
© Dassault Aviation - A. Pecchi
© Dassault Aviation - A. Pecchi
Premier vol du Falcon 6X, Établissement Dassault Aviation : Bordeaux-Mérignac.
Falcon 6X first flight, Dassault Aviation Facility: Bordeaux-Mérignac.
Le Falcon 8X est un fleuron de l’expérience client Falcon. Ses atouts :
- des commandes de vol numériques qui empruntent à la technologie de l’avion de combat Rafale,
- une très grande qualité d’insonorisation,
- une connectivité très fluide grâce à l’Innovative Cabin System,
- un niveau de confort rare sur le marché,
- un choix exceptionnel d’une trentaine d’aménagements possibles.
Avec une distance franchissable de 6 450 nm (11 945 km), il assure des liaisons directes sans escale entre Pékin et New York ou Singapour et Londres. Il dessert des aéroports relativement inaccessibles, comme London City, Lugano ou la Môle–St–Tropez.
Le Falcon 8X bénéficie, en outre, du FalconEye Combined Vision System, qui permet de voler en approche dans des conditions de faible visibilité, avec un niveau remarquable de sécurité et de fiabilité grâce à la présentation de la cartographie combinée avec les images infrarouges et à luminosité amplifiée recueillies par l’avion lui-même. En 2018, FalconEye a reçu sa certification pour les approches à faible visibilité jusqu’à 100 pieds.
The Falcon 8X is the flagship of the Falcon customer experience. Advantages:
- digital flight controls based on Rafale fighter technology,
- excellent soundproofing,
- seamless connectivity thanks to the Innovative Cabin System,
- a level of comfort rarely seen on the market,
- an exceptional choice of approximately thirty layout options.
With a range of 6,450 nm (11,945 km), it provides direct, non-stop connections between Beijing and New York or Singapore and London. It serves airports that are relatively inaccessible, such as London City, Lugano or La Môle – St-Tropez.
The Falcon 8X also benefits from the FalconEye Combined Vision System, which makes it possible to fly approaches in low-visibility conditions, with a remarkable level of safety and reliability through the presentation of terrain mapping combined with thermal and enhanced low-light images collected by the aircraft itself. In 2018, FalconEye obtained certification for approaches in low visibility, down to 100 ft.
© Dassault Aviation - A. Daste
© Dassault Aviation - A. Daste
Établissement Dassault Falcon Jet : Little Rock, États-Unis d’Amérique. Falcon 8X au sol.
Dassault Falcon Jet facility: Little Rock, USA. Falcon 8X on the ground.