L’industrie européenne des avions de combat doit faire face à trois grands défis :
- le besoin de développer des technologies stratégiques,
- la nécessité de maintenir des pôles d’excellence dans les domaines où l’industrie européenne a développé des niches technologiques,
- l’objectif de maintenir du plan de charge pour ses bureaux d’études.
Face à cette situation, le gouvernement français a pris l’initiative en lançant en 2003 un projet de démonstrateur technologique d’un véhicule de combat aérien non piloté (UCAV - « Uninhabited Combat Air Vehicle »), élaboré dans le cadre d’une coopération industrielle européenne.
Le but du démonstrateur nEUROn est de donner aux bureaux d’études européens un projet qui leur permet de développer leur savoir-faire, et de maintenir leurs compétences technologiques pour les années à venir.
C’est également un moyen de mettre en œuvre un processus innovant en termes de gestion et d’organisation d’un programme mené en coopération européenne.
Pour être totalement efficace, un point unique de décision, la Direction Générale de l’Armement française (DGA), ainsi qu’un point unique d’exécution, Dassault Aviation comme maître d’œuvre, ont été mis en place pour assurer la gestion du programme.
Les gouvernements italien, suédois, espagnol, grec et suisse, conjointement avec leurs équipes industrielles, Alenia, SAAB, EADS-CASA, Hellenic Aerospace Industry (HAI) et RUAG, ont rejoint l’initiative française.
Le but du programme nEUROn est de démontrer la maturité et l’efficacité de solutions techniques, il n’a pas pour vocation d’effectuer des missions militaires.
Les principaux défis technologiques relevés durant la conception du nEUROn sont :
- la forme de l’aéronef (aérodynamique, structure composite innovante, soute interne),
- les technologies liées à la furtivité,
- l’insertion de ce type d’aéronef dans la zone d’essais,
- les algorithmes de haut niveau nécessaires au développement des automatismes,
- ainsi que la place de l’élément humain dans la boucle de la mission.
Une autre technologie importante qui a été démontrée est la capacité à emporter et à tirer des armements à partir d’une soute interne.
The European combat aircraft industry will face three main challenges:
- The need to develop strategic technologies
- The necessity to uphold skills of excellences in areas in which the European industry has gained technical competences and fields of excellence,
- The goal to provide workload to the European design offices.
Facing such a situation, the French government took the initiative by launching in 2003 a project for a technological demonstrator of an “Unmanned Combat Air Vehicle” (UCAV), elaborated in the frame of a European cooperation scheme.
The aim of the nEUROn demonstrator is to provide the European design offices with a project allowing them to develop know-how and to maintain their technological capabilities in the coming years.
It is also a way to implement an innovative process in terms of management and organisation of a European cooperative programme
To be fully effective, a single point of decision, the French Defence Procurement Agency (DGA – Délégation Générale pour l’Armement), and a single point of implementation, Dassault Aviation company as prime contractor, were settled to manage the nEUROn programme.
The Italian, Swedish, Spanish, Greek and Swiss governments acting together with their related industrial teams, Alenia, SAAB, EADS-CASA, Hellenic Aerospace Industry (HAI) and RUAG, have joined the French initiative.
The aim of the nEUROn programme is to demonstrate the maturity and the effectiveness of technical solutions, but not to perform military missions.
The main technological challenges addressed during the design phase of the nEUROn are: - the shapes of the air vehicle (aerodynamic, innovative composite structure, and internal weapon bay),
- the technologies related to low observability issues,
- the insertion of this type of aircraft within the test area,
- the high-level algorithms necessary to the development of the automated processes,
- as well as the place of the human factor within the mission loop.
The last, but certainly not the least, important technology that has been demonstrated is the capability to carry and deliver weapons from an internal bay.
© Dassault Aviation - P. Stroppa
© Dassault Aviation - P. Stroppa
Le démonstrateur européen d’UCAV nEUROn.
The nEUROn European UCAV demonstrator.
Le RAFALE, par ses capacités “OMNIROLE”, répond au besoin d’assurer toutes les missions avec le minimum d’avions.
Il permet d’effectuer les missions de permanence opérationnelle et de sécurité du territoire, de projection de force pour les opérations extérieures, de frappes dans la profondeur, d’appui aérien des troupes au sol, de reconnaissance, d’entraînement des pilotes, et de dissuasion nucléaire.
Les trois versions (monoplace et biplace « Air », et monoplace « Marine ») ont été développées avec les mêmes fonctionnalités et les mêmes équipements.
Le retour d’expérience des conflits montre les attentes des décideurs politiques relatives à l’arme aérienne :
- la polyvalence, c’est à dire la capacité à assurer, avec le même avion, des missions différentes,
- l’interopérabilité, ou l’aptitude à combattre en coalition avec les alliés suivant des procédures et des standards communs, ce qui nécessite de pouvoir communiquer en temps réel avec les autres participants,
- la flexibilité, que peut par exemple illustrer la capacité d’un avion de combat à combiner plusieurs missions sur un seul vol (capcité “OMNIROLE”). Cette capacité permet de passer, sur injonction du décideur politique, d’une mission de coercition (frappe air-sol) à une mission de prévention (intimidation - “show of force”), ou même à une mission de protection (supériorité aérienne), d’annuler la mission au dernier moment,
- la survivabilité, qui consiste à assurer la réussite de la mission et le retour de l’équipage, dans un environnement dense en menaces, grâce à la furtivité et / ou à des dispositifs d’auto-protection.
Le RAFALE réunit toutes ces qualités. Il est parfaitement adapté aux menaces conventionnelles et asymétriques. Il est en pleine adéquation avec les besoins des armées dans un contexte géopolitique en perpétuelle évolution, et il se situe à la pointe de l’innovation technologique.
Grâce à sa polyvalence et à sa capacité à réaliser toutes les missions de l’arme aérienne, le RAFALE est emblématique du processus de “transformation” mis en oeuvre par les Etats-Majors. Il contribue à solutionner la problématique des forces aériennes confrontées à l’exigence de faire toujours plus avec des budgets décroissants dans un environnement économique et stratégique toujours changeant.
De taille modérée, extrêmement puissant, superbement agile et très discret, cet avion de combat de la société DASSAULT AVIATION ne se contente pas d’embarquer une gamme très large et très avancée de capteurs, il en décuple l’efficacité grâce à une technologie particulièrement performante, la « fusion de données multi-capteurs ».
The RAFALE, with its “OMNIROLE” capabilities, fully complies with the requirement to carry out the widest range of roles with the smallest number of aircraft.
The RAFALE participates in permanent “Quick Reaction Alert” (QRA) / air-defence / air sovereignty missions, power projection and deployments for external missions, deep strike missions, air support for ground forces, reconnaissance missions, pilot training sorties and nuclear deterrence duties.
The Air Force single-seat RAFALE C, the Air Force two-seat RAFALE B, and the Navy single- seat RAFALE M feature maximum airframe and equipment commonality, and very similar mission capabilities.
Lessons learned from the conflicts where air power was used, can be summarized into four overarching expectations about weapon systems by political decision makers:
- “Versatility”, that is the capability, with the same system, to perform different missions,
- “Interoperability”, or the ability to fight in coalition with the allies, using common procedures and standards agreements, and collaborating and communicating in real- time with other systems,
- “Flexibility”, which can be illustrated by the ability to conduct several different missions in the course of the same sortie (“OMNIROLE” capability). With this capability, it is possible to switch instantly on the demand of a political decision maker, from a coercion mission (“strike force”) to a preventive mission (a dissuasive low-altitude, high-speed “show of force”), or to a protection mission (Air Superiority) or even to cancel a mission until the last second (reversibility),
- “Survivability”, that is the capability to survive in a dense threat environment thanks to stealthiness and / or to advanced electronic warfare systems.
The “OMNIROLE” RAFALE combines all these advantages: it is relevant against both traditional and asymmetrical threats, it addresses the emerging needs of the armed forces in a changing geopolitical context, and it remains at the forefront of technical innovation.
Thanks to its versatility, its adaptability and its ability to meet all air mission requirements, the RAFALE is the “poster child” transformational fighter which provides a way forward to air forces confronted to the requirement of doing “more” with “less”, in an ever-changing strategic and economic environment.
Of a moderate size, yet extremely powerful, superbly agile and very discrete, this combat aircraft from DASSAULT AVIATION does not only integrate a very large and very modern range of sensors, it also multiplies their efficiency with the particularly performing “multi-sensor data fusion”.
© Dassault Aviation - C. Cosmao
© Dassault Aviation - C. Cosmao
Rafale M sur le porte-avions Charles de Gaulle.
Rafale M in flight over the Charles de Gaulle aircraft carrier.
Le Falcon 6X est une référence de l’aviation d’affaires en termes de confort et de productivité en cabine. Avec 1,98 m sous plafond et 2,58 m de large, la section de cabine du 6X fait de cet appareil le premier jet d’affaires à fuselage ultra large du marché.
Le 6X s’impose dans le segment des jets d’affaires à long rayon d’action. Avec une autonomie de vol intercontinentale de 5 500 nm (10 186 km), il peut relier sans escale Londres et Hong Kong ou Los Angeles et Moscou. Il est doté d’une version avancée du système de commandes de vol numériques introduit pour la première fois à bord du Falcon 7X et optimisé pour le 8X.
Le système de vision combinée FalconEye est monté en standard, afin d’offrir un niveau optimum de sécurité et de représentativité situationnelle lors d’approches dans l’obscurité ou par météo dégradée. À l’instar de tous les Falcon, le 6X offre une grande flexibilité d’emploi, grâce notamment à sa capacité d’approche à forte pente sur piste courte.
L’avion est équipé de deux réacteurs Pratt & Whitney PW812D de nouvelle génération, permettant un taux de réduction significatif de la consommation carburant et des émissions carbone.
The Falcon 6X will set a standard for widebody comfort, with the tallest and widest cabin in business aviation. Measuring six feet, six inches in height and eight feet, six inches in width, the 6X will be the first ultra-widebody purpose-built business jet in the industry.
With an intercontinental range of 5,500 nm, the aircraft will fly from London to Hong Kong or Los Angeles to Moscow nonstop. And it will feature an advanced version of the pioneering digital flight control system first introduced on the Falcon 7X and further refined on the Falcon 8X.
Dassault’s revolutionary FalconEye combined vision system will be standard on the 6X, providing enhanced safety and situational awareness on approaches in darkness or poor weather. The 6X will also be the first Falcon equipped with the FalconScan advanced diagnostics system, which monitors and reports on 100,000 maintenance parameters. And as with all Falcons, it will offer superior operating flexibility, thanks to its unparalleled performance on steep approaches to short runways.
The aircraft is powered by new-generation Pratt & Whitney PW812D engines, which in addition to outstanding flight safety and performance will provide double digit improvements in fuel efficiency and carbon emissions.
© Dassault Aviation - A. Pecchi
© Dassault Aviation - A. Pecchi
Premier vol du Falcon 6X, Établissement Dassault Aviation : Bordeaux-Mérignac.
Falcon 6X first flight, Dassault Aviation Facility: Bordeaux-Mérignac.
Le Falcon 8X est un fleuron de l’expérience client Falcon. Ses atouts :
- une cabine extrêmement longue,
- une qualité d’insonorisation rare sur le marché,
- un niveau de confort incroyable,
- un choix exceptionnel d’une trentaine d’aménagements possibles.
Avec une distance franchissable de 6 450 nm (11 945 km), il assure des liaisons directes sans escale entre Beijing et New York, Singapour et Londres, ou São Paulo et Moscou. Il dessert des aéroports inaccessibles à la plupart de ses concurrents, comme London City, dont il peut décoller pour rallier New York sans escale. Il est également jusqu’à 30 % plus éco-efficient que les autres appareils de même catégorie.
Le Falcon 8X bénéficie, en outre, du FalconEye Combined Vision System, qui permet de voler en approche dans des conditions de faible visibilité, avec un niveau remarquable de sécurité et de fiabilité grâce à la présentation combinée de la cartographie avec les images infrarouges et à luminosité amplifiée recueillies par l’avion lui-même. En 2018, FalconEye a reçu sa certification pour les approches à faible visibilité jusqu’à 100 pieds.
The Falcon 8X is a crown jewel of Falcon customer experience. Its advantages:
- an extremely long cabin,
- a quality of soundproofing rare on the market,
- an incredible level of comfort,
- an exceptionally wide choice of 30 different layouts.
The 8X has a range of 6,450 nautical miles, which means it is capable of non-stop flights between Beijing and New York, Singapore and London, or São Paulo and Moscow. It can also be operated out of airports that are inaccessible to most competitors, such as London City, from which it can take off for a non-stop flight to New York. And it’s 30% more eco-efficient than other aircraft in its class.
The Falcon 8X also features the FalconEye combined vision system, enabling it to fly approaches under reduced visibility conditions with exceptional safety and reliability because of the combined display with a map based on amplified infrared images collected by the airplane itself. FalconEye was certified in 2018 for approaches under low visibility up to 100 feet.
© Dassault Aviation - A. Daste
© Dassault Aviation - A. Daste
Établissement Dassault Falcon Jet : Little Rock, États-Unis d’Amérique. Falcon 8X au sol.
Dassault Falcon Jet facility: Little Rock, USA. Falcon 8X on the ground.